Caserne du Périgord Angoumois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'une petite nouvelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akessamène
Maréchal
Akessamène


Messages : 370
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptyVen 4 Jan 2013 - 8:46

Akessamène, jeune fille aux yeux candides et pétillants, pauvrement vêtue mais l'allure vive et souple, arrive devant le haut bâtiment de la caserne. Elle regarde ses hauts murs solides, sa grille sévère, ses gardes armurés. Une bien belle caserne ! Peut-être est-ce là qu'elle trouvera sa vocation ? C'est là, en tout cas, qu'elle pourra se rendre utile pour le Compté - ou, en tout cas, Angoulème, ce qui ne sera pas si mal...

C'est d'une voix forte et claire qu'Akessamène s'adresse au garde devant l'entrée :


- Bonjour messire. Je suis Akessamène, je viens d'arriver à Angoulème où je me suis installée, auprès de ma marraine Sybille, qui appartient déjà à votre corps. Souhaitant me rendre utile pour ma ville et faire honneur à ma protectrice, je viens ici pour présenter ma candidature à la maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
lucdelaribauderie
Connétable
Connétable
lucdelaribauderie


Messages : 3114
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Castillon

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 10:53


Je passais par là pour saluer les gardes et boire un jus de fruits en leur compagnie quand j'entendis une voix féminine qui s'adressait à ceux ci .
Curieux je m'approchais de la personne en souriant .


Bonjour gente Dame , Lieutenant Luc de la Ribauderie de Castillon , puis je faire quelque chose pour vous être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Akessamène
Maréchal
Akessamène


Messages : 370
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 11:00

*Luc de la Ribauderie ? Se moque-t-il de moi ? Non, il n'a pas l'air, il a l'air plutôt sérieux... Bon.*

Akessamène fait une rapide révérence et répond avec un sourire à sa question :

- Bonjour messire. Je suis venue pour proposer ma candidature à la maréchaussée d'Angoulème, où je vis depuis peu. Ma marraine Sybille, qui y est déjà, m'a dit qu'un poste s'était libéré. Et comme j'ai à cœur d'être utile pour ma ville, je me suis dit que je pourrais peut-être tenter ma chance, même si je suis jeune et sans beaucoup d'expérience...

Devant cet homme armé qui porte un nom à particule, elle est un peu plus timide. Elle se demande si elle est vraiment à sa place devant cette grille... Puis le doute repart aussi vite qu'il est venu : si je suis trop jeune, ils le lui diront bien !
Revenir en haut Aller en bas
lucdelaribauderie
Connétable
Connétable
lucdelaribauderie


Messages : 3114
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Castillon

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 14:47


devant ce long discours je ne pus que sourire .

Damoiselle , on n'est jamais trop jeune , seule votre motivation compte .
Quant à l'expérience , elle ne peut s'acquérir qu'avec la pratique .
on apprend à tout âge , même les "vieux" sont parfois surpris , et presque toujours agréablement .
Je suis certain qu'on vous accueillera avec grand plaisir à la Maréchaussée et si ce n'était pas le cas venez nous rejoindre à la COPA vous y serez la bienvenue nous manquons justement d'effectifs sur Angoulèmes .
Je ne peux malheureusement pas vous ouvrir les grilles , je n'en ai pas l'autorité .
Donc je vous invite à patienter , il est vrai que ce début d'année retarde un peu certaines personnes .
J'en profite également pour vous souhaiter une très bonne année 1461 avec tous mes voeux de bonheur et de santé .


( hrp : tous mes voeux aussi pour cette année 2013 )
Revenir en haut Aller en bas
Soren
Maréchal
Soren


Messages : 1780
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : Bergerac

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 15:07

Une nouvelle arrivée? Hum...C'est toujours avec un plaisir non contenu que j'accueille une nouvelle personne...même si je connais une certaine chef-barbière qui risque de m'en parler encore longtemps!

- Bonjour dame! Je suis Seurn MacFadyen Eriksen, prévôt du maréchaux du Périgord et de l'Angoumois! Votre future maréchale-chef m'a prévu de votre arrivée. Soyez la bienvenue à la maréchaussée dame! Suivez-moi, je vais vous conduire aux bureaux de la garnison d'Angoulême. Je laisserai la maréchale-chef Zoey faire votre formation et nous nous reverrons une fois celle-ci terminée pour un entretien complémentaire.

Votre journée risque d'être assez prenante. J'imagine que Zoey vous fera lire la charte de la maréchaussée puis vous fera prêter serment.

Vous me suivez?
c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Akessamène
Maréchal
Akessamène


Messages : 370
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 15:16

Le cœur d'Akessamène saute dans sa poitrine quand son premier interlocuteur lui répond qu'elle sera sans doute prise, malgré sa jeunesse.

- Merci ! Meilleurs voeux à vous aussi, messire. Quant à attendre, j'ai tout mon temps ! Même si je ne m'appelle par Charles...

Elle n'a pas terminé sa phrase et finit sa plaisanterie douteuse sur "charle-attend" qu'un autre homme en armure arrive. Le prévôt des maréchaux ! Akessamène fait de nouveau une révérence rapide avant de se redresser.

- Je vous suis !

Et ce disant, elle fait un signe d'au-revoir à Luc de la Ribauderie et commence déjà à avancer. Alors qu'elle suit à grandes jambes son guide, Akessamène ne peut s'empêcher de demander :

- Qu'est-ce que la COPA ? La mérachale-chef Zoey, est-elle la même Zoey que le maire de la ville d'Angoulème ?
Revenir en haut Aller en bas
Soren
Maréchal
Soren


Messages : 1780
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : Bergerac

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 15:39

Bavarde la damoiselle! J'aime ça! Poser des questions, c'est sain! Ça veut dire qu'elle est curieuse d'apprendre!

- La COPA damoiselle, c'est la Compagnie d'Ordonnancement du Périgord-Angoumois...notre armée régulière quoi! Cette caserne est commune entre la COPA et la maréchaussée! Chacun en possède une aile! Nos amis de la COPA aurait aimé vous recruter j'imagine...

Je souris...

- Ils sont toujours à la recherche de nouvelles recrues! Quand à Zoey, oui, elle est maréchale-chef de la garnison d'Angoulême pour la maréchaussée, et aussi mairesse de d'Angoulême! C'est une femme talentueuse qui a plusieurs cordes à son arc!

Ah! Maréchale-chef est un grade de la maréchaussée. C'est la personne qui gère la garnison d'une de nos villes. D'autres questions dames? N'hésitez pas...N'hésitez jamais! Mon bureau est ouvert à tous les maréchaux...pour quoi que ce soit! Même si je privilégie toujours le contact avec votre maréchale-chef en premier!


Revenir en haut Aller en bas
Akessamène
Maréchal
Akessamène


Messages : 370
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 15:59

Akessamène hoche la tête, trop heureuse de rencontrer quelqu'un qui répond si cordialement aux questions !


- Et en quoi consiste le travail à la COPA exactement ? On ne peut pas être de la COPA et Maréchale ?

Je comprends tout à fait que vous préfériez parler avec la Maréchale-chef en premier, c'est le principe de la hiérarchie je suppose, ça vous évite d'avoir à écouter ou dire plusieurs fois la même chose...


Tout en écoutant et parlant, Akessamène regarde autour d'elle et observe la caserne - après tout, c'est bien la première fois qu'elle pénètre dans ce type de bâtiment !
Revenir en haut Aller en bas
Zoey64
Maréchal
Zoey64


Messages : 1469
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : Périgueux pour y passer les fêtes.

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 17:22

Une brune d'1 mètre 60 arriva alors, vêtu chaudement en raison de cet hivers plutôt glaciale. Elle rejoignit le prévôt, écoutant quelques brides de leur conversation.

"Bonsoir Akessamène, je suis Zoey. Je suis ravie de te rencontrer. Sybille m'a beaucoup parlé de toi, bien avant que tu n'arrives à Angoulême. Je vais te conduire à la salle de formation."

https://casernedupa.1fr1.net/t495p120-salle-de-formation-des-recrues
Revenir en haut Aller en bas
Soren
Maréchal
Soren


Messages : 1780
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : Bergerac

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptySam 5 Jan 2013 - 17:27

-Ah non! C'est vous qui allait parler avec Zoey en premier! Vous verrez, je suis un prévôt très décentralisateur. Je délègue une bonne partie du travail aux maréchaux-chef! C'est Zoey qui fait votre préparation à la maréchaussée. Moi, à la fin, je veux juste vous voir pour vous expliquer dans quelle manière je gère cette institution. C'est un discours un peu rébarbatif et ennuyant, je vous préviens, mais j'y tiens. Vous verrez que je veux que mes maréchaux soient le plus autonome possible dans leur travail! Mettre la sécurité de tout un comté sur les épaules d'une seule personne pendant que d'autres se contentent de faire des rapports est dangereux et suicidaire selon moi!

Prenant à gauche, j'entre dans l'aile de la maréchaussée.

- Ici, c'est notre antre à nous les maréchaux! Suivez-moi!

Je la laisse passer devant un instant puis...

- Bonne question que celle sur la COPA. Je ne puis vous répondre qu'en vous donnant mon opinion, et je vous préviens, elle n'est pas partagée par tout le monde. La COPA est une armée. En ce sens, elle défend le sol du Périgord et devrait être capable d'aller porter la guerre chez nos ennemis si le comte ou la comtesse en décide ainsi. Enfin... Comte, comtesse qui prendre sans doute l'avis de son conseil dont le prévôt fait partie...Tout comme le Capitaine. Le Capitaine, c'est le chef des armées. Ce poste est actuellement occupé par le sieur Distephano Pendragon. Il est assisté d'un premier lieutenent, le sieur Orthon! Tout comme moi en tant que prévôt, je suis assisté par un adjoint qui est actuellement le maréchal-chef de la garnison de Bergerac.

La COPA a aussi selon moi pour mission d'aider à la défense du comté en cas d'invasion majeure de brigands. Voyez-vous, certains bandes de brigands ne sont pas forcément 2, 3 ou 4. Il y a des bandes de brigands organisés qui se battent à 10, à 20, à 30! Là, ça dépasse carrément le cadre du travail de la maréchaussée selon moi! Car le volume de perturbateurs est trop élevé et nous ne sommes pas équipés pour lutter contre une telle menace.

Mais, identifier les menaces sur les routes, dans les villes. Défendre les villes contre les révoltes de quelques individus, ça fait partie de notre mission quotidienne. identifier les suspects, évaluer le risque pour une ville, voilà toutes des activités que je désire qu'un maréchal soit capable de faire. Ne vous inquiétez pas, vous serez formé à ça! Et si ça ne suffit pas, demandez à des explications! A n'importe qui! Y compris à moi! Je suis là pour ça! Vous le verrez, on vous parlera beaucoup du rapport des gardes et de la douane car c'est la base de votre travail. Mais si on vous cantonne juste à faire des rapports, alors, c'est qu'il y a un problème! Car je veux justement que mes maréchaux ne soient pas des gratte-vélins!

Et pour terminer, non, on ne peut être à la fois de la COPA et de la maréchaussée. Entre ces deux corps de sécurité du comté, vous devez choisir : maréchal ou soldat!
Revenir en haut Aller en bas
Akessamène
Maréchal
Akessamène


Messages : 370
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle EmptyDim 6 Jan 2013 - 9:38

Akessamène écouta avec attention les explications très claires de Soren. S'ensuivit un petit silence de réflexion. Ici, il y avait un embranchement : avait-elle envie de devenir soldat ? De mettre sa vie en péril pour sauver celle d'autres personnes innocentes ? Un noble métier, sans aucun doute, mais en tant que Maréchale elle le ferait aussi, et sans avoir à porter la guerre ailleurs. Elle n'avait jamais connu la guerre, mais l'Ancien du village lui avait raconté les massacres, les pillages, les viols, le sang, la famine et la ruine qui s'ensuivaient... Non, elle ne voulait pas devenir soldat. Elle ne voulait pas faire de la guerre son métier. Même si elle respectait les soldats, ils lui faisaient un peu peur, finalement. Un poste de maréchale, où elle pourrait aider à la protection et seulement à la protection de ses pairs était tout ce qu'il lui fallait ! Akessamène ne savait pas encore ce qu'elle voulait faire de sa vie, mais elle savait qu'elle ne voulait pas être celle qui donnait la mort.

- Je vais rester dans mon idée d'aider Angoulème en tant que maréchale, ce sera déjà bien, dit-elle en souriant à Soren. Mais je vous remercie grandement pour ces explications, elles sont très claires !

C'est alors qu'arrive Zoey. Sybille lui avait parlé d'elle ! Elle, le maire et la maréchale-chef de la ville ! Elle rougit un peu, qu'une personne si occupée puisse prendre la peine de s'occuper d'elle. Encore une courte révérence.


- Bonjour dame Zoey... Je vous suis !

Elle se tourne vers Soren avec un grand sourire qui semble littéralement envahir son visage fin de jeune fille maigrichonne :

- A tout à l'heure alors pour le discours ! Et merci encore !


Puis elle file sans plus attendre suivre Zoey et sa formation.




[Je me suis permise d'inverser l'ordre des deux derniers posts pour que ce soit plus fluide au niveau de la narration, Soren n'ayant pas pris en compte l'intervention de Zoey Smile]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite nouvelle   Arrivée d'une petite nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'une petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caserne du Périgord Angoumois :: Grilles de la caserne :: Les grilles de la Caserne-
Sauter vers: